FAQ

Liste des questions les plus fréquentes avec leurs réponses:

FAQ   –   EXAMENS : Inscriptions, cadre d’organisation et déroulement

A quelles périodes sont les 2 séances annuelles d’examens ?
Les sessions d’examens sont deux par année au printemps et en automne. Elles sont organisées par le service de Police du commerce et de lutte contre le travail au noir (PCTN). Prochaines dates d’inscription et tenue des examens :

  • Session automne 2018 :dates pas encore connues

Inscriptions aux examens sont FERMEES :
Les inscriptions aux examens auront lieu à l’IFAGE Augustins.
Dates : dates pas encore connues

  • Session printemps 2019 : dates pas encore connues
    Les examens se déroulent traditionnellement novembre-décembre.

Inscriptions aux examens sont FERMEES :
Les inscriptions aux examens auront lieu à l’IFAGE Augustins.
Dates : dates pas encore connues

Qui peut s’inscrire pour passer l’examen du Diplôme de cafetier-restaurateur et hôtelier ?

Pour pouvoir s’inscrire aux examens, il faut être de nationalité suisse ou être ressortissant de l’UE, ou être en possession d’un permis d’établissement ou de travail valable.

Où s’inscrire aux examens  ?
Depuis 2016, c’est l’IFAGE qui gère inscription et la tenue des examens.

Ainsi, les inscriptions aux examens auront lieu à l’IFAGE ,
Place des Augustins 19, 1205 Genève – www.ifage.ch

L’inscription doit être faite individuellement et personnellement auprès de ce service.

Où se déroulent les examens?
Les examens se déroulent au lieu indiqué sur la convocation personnelle envoyée environ 3 semaines avant la session par le Service PCTN.

Comment se déroulent les examens?
Les examens se déroulent sur deux journées et sont uniquement sous forme écrite.

Les candidats sont évalués selon un barème de 1 à 6. Tout candidat qui obtient, à chaque thème, la note moyenne de 4, a réussi. Il a le droit à une note équivalente ou inférieure à 2,5.

Comment puis-je obtenir une dispense ?
Les demandes de dispense (émolument CHF 80.-) seront toujours traités par le PCTN, cependant les candidats intéressés peuvent  remplir le formulaire officiel, disponible à la réception de l’IFAGE Augustins ou ici ou directement à la réception du PCTN, et préciser les épreuves pour lesquelles la dispense est demandée.
Ce formulaire doit être déposé  au plus tôt 3 mois avant le début d’une session d’examens et au plus tard à l’échéance du délai d’inscription pour la session concernée.

La demande doit être accompagné des pièces suivantes :
– Copie du/des diplômes
– Descriptif détaillé du plan de formation ayant mené au(x) diplôme(s) ;
– Preuve du paiement de l’émolument de dispense

En cas d’échec à l’examen ?
Vous pouvez contrôler la correction de votre examen auprès du Service PCTN.
Un recours contre cette correction est possible en respectant le délai imparti.
En cas d’échec partiel, vous disposez de 2 tentatives supplémentaires dans un délai de 3 ans, à compter de la 1ère tentative, pour obtenir le diplôme de cafetier. Passé ce délai, le candidat sera en situation d’échec définitif.

Toute absence sans motif valable et justifié (par document officiel) équivaut à un échec total des thèmes auxquels le candidat s’était inscrit.

Le Diplôme étant cantonal, est-il valable dans le reste de la Suisse ?
Le Diplôme est valable dans toute la Suisse.

Cependant, pour certains cantons, il sera obligatoire de passer un examen complémentaire portant sur les lois cantonales régissant l’activité dans l’hôtellerie-restauration.

Avec ce Diplôme, aurais-je  les compétences nécessaires pour gérer un établissement?
Sans une grande expérience de la branche et l’appui de professionnels dans la gestion, la comptabilité et l’administration, cela sera très difficile.
Ce Diplôme atteste de l’acquisition de connaissances minimales par rapport à la branche et ne donne aucune sécurité ou garantie quant aux compétences réelles qui seront à déployer au sein de votre future enseigne.

Puis-je proposer à un tiers d’exploiter un établissement par le biais de mon Diplôme de cafetier ?
Non, la loi cantonale est claire et stricte sur ce point. L’exploitation d’un établissement doit être effective  par la personne titulaire de l’autorisation d’exploiter et titulaire du Diplôme.

FAQ  – Cours GPRH : inscription, organisation et déroulement

Combien coûtent les cours?
Vous avez le choix entre:

  • E-learning: CHF 750.-
  • E-Learning + 2 semaines de cours intensifs avec les enseignants: CHF 3’000.-

Exemple de planning et programme des 2 semaines de cours ici

  • Programme personnalisé : proposition personnalisée de E-Learning avec enseignants, merci de nous contacter ici

Quelles sont les matières dispensées dans le cours pour préparer à l’examen du certificat ?

Vous trouverez le plan d’étude officiel édité par l’état en suivant le lien suivant :
Plan d’étude LRDBHD en vigueur

THEME 1
C1.     Loi sur la restauration, le débit de boissons et l’hébergement
C2.     Loi fédérale sur l’alcool
C3.     Prévention des incendies
C4.     Premiers secours
C5A    Drogue et prévention des dépendances
C5B    Alcool au volant
C6      Aspects environnementaux

THEME 2
C7A    Droit des denrées alimentaires
C7B    Hygiène et sécurité alimentaire
C8.     Cuisine, produits du terroir et entretien – nettoyage

THEME 3
C9.     Santé et sécurité au travail
C10A  Connaissances de droit
C10B  Droit du travail – CCNT
C11.    Salaires et assurances sociales

THEME 4
C12.   Comptabilité
C13.   Service

Y a-t-il des cours de pratique tels que le service en salle, la cuisine pratique, etc.?
Non, les cours et les examens ne portent que sur du contenu théorique.

Dois-je acheter du matériel pour suivre les cours?
Non, tous les contenus utiles sont à disposition sur la plateforme.

Comment se passent les cours en E-learning?
Les matières des examens sont réparties en 3 modules, comprenant 14 sections. Chaque section s’ouvre indépendamment sur la plateforme et propose :

  1. Les objectifs défini par le plan d’étude édicté par l’Etat.
  2. Un ou plusieurs supports de cours
  3. Les exercices d’auto-évaluation
  4. Les liens et autres documentations utiles
  5. Les références bibliographiques et légales selon plan d’étude édicté par l’Etat

Quel niveau de français faut-il pour pouvoir suivre les cours en E-learning?
Il vous faut un niveau normal de fin d’études obligatoires, plus quelques facilités dans le maniement d’un ordinateur et d’internet.

Comment se passent les cours avec enseignants?
Les matières des examens sont reprises, en présence des enseignant responsables du contenu de la plateforme, durant 2 semaines en training intensif.
Ces cours sont donnés dans les salles équipées de la FER – Genève, Fédération des entreprises romandes , à l’exception des cours données par la Police et par les Pompiers (toutes les informations, sur les dates, les horaires et le lieux, seront données au élèves au travers de la plateforme de formation).

Ces cours se déroulent du lundi au vendredi et durent toute la journée, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, (les horaires peuvent varier en accord avec l’enseignant et les élèves.)
Quand a lieu la prochaine session de cours avec professeurs?
Merci de vous référer aux informations dans la page « QUAND »

Comment choisir un programme personnalisé?
Votre profil personnel requiert de ne suivre que le cours E-learning plus une sélection de certains cours avec enseignants ?

Notre bureau des élèves est à votre disposition pour une offre personnalisée ici ou au 079/602.99.23

Quand est-ce que s’ouvre la plateforme E-learning ?
La plateforme ouvre environs 4 mois avant les examens, soit:

  • début janvier pour la session d’examens de printemps
  • début juillet pour la session d’automne

Dois-je absolument prendre des cours de cafetiers pour passer l’examen?
Les cours ne sont pas obligatoires car tout candidat peut se présenter librement à l’examen du moment qu’il s’est inscrit auprès de l’IRAGE et qu’il a payé l’émolument correspondant aux frais d’examens.

Cependant, les matières obligatoires sont nombreuses et nécessitent apprentissage et entraînement.
Nous conseillons donc fortement de suivre une formation.

De quoi avons- nous besoin pour ces cours en ligne?
Un ordinateur avec clavier, souris et un accès à internet.

Comment vais-je recevoir mes codes d’accès pour suivre ces cours?
Vous recevez vos codes personnels par email personnel envoyé dès réception du paiement de l’écolage.

Est-il possible d’arrêter les cours?

Seuls les cas de maladie grave ou de force majeure peuvent justifier du report de validité des accès et participation au cours avec professeurs pour la session suivante. Il n’y aura, en aucun cas, remboursement des frais d’écolage.

Y a-t-il un nombre limité d’étudiants?
Les places sont limitées uniquement pour les cours avec professeurs, les dates de paiement faisant foi.

Mes codes d’accès sont-ils valable pour une autre personne?
Non, vos codes d’accès sont personnels et intransmissibles. Le Centre de Formation procède à des contrôles périodiques des accès et en cas d’infraction, vos codes seront immédiatement suspendus et vous serez amenés à présenter vos justifications des divers accès constatés.

En cas de confirmation d’une utilisation non autorisée de la plateforme, vos codes d’accès seront immédiatement annulés et le Centre de Formation sera en droit de vous exiger les écolages pour tous les accès supplémentaires constatés. Le Centre de Formation GPRH se réservera, de plus, tout droit de recours et demande d’indemnisation.